A Kerlou, on l’espère un peu plus calme de 2023. Dejà car la tempête Ciàran nous a pas mal secouée sur cette fin d’année, mais surtout parce que François quitte la ferme pour des raisons personnelles : c’est un tournant dans l’histoire de Kerlou !
Départ de François
Après quasiment 10 années consacrées à créer, améliorer, entretenir et faire vivre cette ferme, nous tenions à le remercier de tout cœur pour son investissement et le travail remarquable qu’il a pu effectuer à Kerlou. Il se tourne maintenant vers d’autres horizons et on lui souhaite le meilleur pour la suite.
Nous sommes maintenant une équipe exclusivement féminine (et oui, c’est possible !) : Anne-Laure et Anaïs associées, Alex salariée et Estelle en apprentissage jusqu’au mois d’août. En 2024, nouveau challenge : une réorganisation complète pour retrouver un équilibre économique mais aussi en termes de temps de travail. Voici nos perspectives en quelques mots :
Formations
Objectif : acquérir les compétences qui nous manquent, notamment tout ce qui concerne la maintenance et l’entretien du matériel.
Production:
Stratégie : arrêter la production de certaines cultures (poireaux et oignons) que nous achèterons à des collègues – voir le lien ci-dessous – pour nous concentrer davantage sur les produits frais (bottes, verdures, fraises, asperges, etc.)
Vente
Nous avons dû arrêter un point de dépôt de paniers à l’Esat du Caillou Blanc à Clohars Fouesnant pour nous recentrer sur la vente à la ferme : les créneaux restent inchangés et nous comptons sur vous pour continuer à venir nous voir 🙂 Ils devraient y avoir encore quelques nouveaux produits cette année 🤗 et nous réfléchissons à ouvrir une vente le samedi matin en juillet-août. 🤔
Et la tempête, où en est-on ?
A cela se rajoute la gestion de l'”après-Ciaran”… disons que, de ce côté là, “on ne recule pas” mais les réparations vont devoir s’échelonner sur plusieurs années.
Fait :
- Tritunnel rebâché à temps pour planter les pommes de terre nouvelles
- Pépinière prête à accueillir ses premiers plants.
- Le plus vieux bitunnel a été renforcé en attendant une remise en état avant l’hiver prochain.
A faire :
- Remonter entièrement un petit tunnel destiné à la production d’asperges et au stockage de matériel
- Changer le bac acier sur le toit du hangar
- Rebâcher le vieux bitunnel
Voilà encore un beau programme pour 2024 ! Mais on ne manquera pas pour autant d’être aux petits soins pour vous et pour les légumes 😀
A très bientôt !
Toute l’équipe de Kerlou
Alex, Anne-Laure, Anaïs et Estelle 😉