La saison maraîchère est officiellement démarrée ‼️

de admin
🍅🍅🍆La plantation des premières tomates et aubergines marque toujours pour nous le lancement des cultures d’été… et l’accéleration du rythme de travail😅👩‍🌾 !! Vont maintenant s’enchaîner chaque semaine des plantations importantes : oignons, poivrons, concombres, courgettes, melons, 🍅🍆🫑🥒🌶🍉🧅… ça sent un peu l’été sous ce ciel gris ! Il faut maintenant qu’on arrive à trouver un créneau de quelques jours sans pluie pour pouvoir travailler le sol dehors. Le faire dans de mauvaises conditions risque de détruire sa structure et sa porosité… alors patience !!
🌱🌱Planter des tomates mi-mars… c’est tôt me direz vous ❄️💨?! Effectivement, c’est tôt… on le fait car on sait bien que l’attente est longue et ainsi vous pourrez déguster les premières début juin si tout va bien ! Par contre cela n’est pas sans risque et demande un soin particulier :
🌱les plants sont greffés (ce sont les seuls plants de tomate que nous achetons) pour être plus résistants et moins sensibles aux écarts de température
🪱 le sol est préparé, amendé, légèrement butté à l’avance puis couvert d’une bâche pour qu’il se réchauffe
🧥 une fois la plantation terminée, nous posons des petits arceaux et recouvrons tout le monde de voile de forçage (ouverts tous les matins et fermés tous les soirs)
💧nous faisons un bon arrosage après la plantation puis laissons le sol se ressuyer 10-15 jours pour que les racines aillent chercher l’eau en profondeur et se développent mieux.
Quand les cultures seront bien implantées, viendra le temps de la taille et du palissage mais ce sera dans un prochain épisode !!

Laissez un commentaire

A lire également

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible. OK INFOS

Cookies & Vie Privée