493
La gamme des légumes d’été s’amenuise. Alors pour vous consoler , nous souhaitions vous livrer quelques petites infos sur un légume qu’on bichonne et qui fera son entrée sur l’étal d’ici 2-3 semaines. Il s’agit de l’endive!
Créée en Belgique au milieu du XIX e siècle, il figure parmi nos légumes les plus récents!
Pour obtenir des endives, plusieurs étapes sont nécessaires:
La plantation en juin. Nous faisons, pour le moment, le choix de planter plutôt que de semer. Ce qui nous permet de mieux maîtriser l’enherbement, puisque la culture se développe plus vite
Le désherbage. Nous passons 2 à 3 fois la herse étrille, un outil qui griffe superficiellement le sol et déchausse les mauvaises herbes au stade “plantules”
L’arrosage. Nous veillons à apporter de l’eau si nécessaire et lorsque la réglementation l’autorise.
La récolte. Après avoir broyé les fanes, nous récoltons les racines que nous stockons en cageots puis en chambre froide pendant 2 semaines pour favoriser la maturation de la racine.
Le forçage. A Kerlou, nous avons fait le choix du forçage en pleine terre ce qui confère à l’endive un goût doux, délicatement sucré associé à une pointe d’amertume. Le forçage en pleine terre nécessite beaucoup de main d’oeuvre puisque le lieu de forçage est au sol (contrairement au forçage en bac) et doit être propre (désherbage à la main). Les fanes sont coupées à 3 cm de la racine. Les racines sont repiquées à la main. Une bâche noire occultante ainsi qu’un voile recouvrent ensuite les racines pour protéger de la lumière et du froid.
La récolte. Les endives (qui sont en réalité les bourgeons de la racine) sont ensuite récoltées à la main et dépourvues de leurs racines.
Avant d’arriver sur l’étal, les endives seront soigneusement lavées.
Et voilà, vous connaissez les principales étapes de la production d’endive de pleine terre. Certes, en agriculture biologique avec un forçage en pleine terre, sa production nécessite plus de main d’oeuvre, mais c’est pour plus du goût et plus de vitamines (vitamine B9, vitamine C et potassium)
Allez, encore un peu de patience avec de pouvoir les déguster, c’est pour bientôt!