etat de santé des tomates 2022

Etat de santé de nos tomates en 2022

de admin

Etat de santé de nos tomates en 2022

Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom rapide sur une culture avec laquelle nous interagissons tous les jours depuis mars. C’est la tomate ! Etat de santé de nos tomates en 2022

A Kerlou, nous avons planté nos premières tomates mi-mars. Ce qui est assez risqué car les nuits sont fraîches et les coups de vent encore assez fréquents. C’est pourquoi nous les avons couvertes chaque fin de journée par un p17 (voile de protection thermique) et découvertes chaque matin jusqu’à fin avril.

Ensuite, il a fallu les tuteurer avec des ficelles que nous avons tout d’abord enroulées sur crochets puis accrochées aux supports de cultures (sorte de ficelles rigides déroulées sur la longueur de la serre au dessus de la culture à 2,5 m de haut).

Matériels nécessaires : des escarbots et de bons cuissots pour les 1200 têtes de tomates 😉


A partir de mai, les plants se développent vites.  Il faut les tailler et continuer de les enrouler autour de leur ficelle pour éviter que le plants ne se cassent. Et cela très régulièrement. La taille est donc une activité que nous pratiquons chaque semaine.

Au vu des prévisions météorologiques et des fortes températures de début de saison, nous avons décidé de blanchir les serres (peinture d’ombrage à base de calcaire) pour éviter des brûlures sur fruits et avortements sur les bouquets.

Cette année, les premières tomates mures ont pointé le bout de leur nez début juin. Depuis nous récoltons 2 fois par semaine à la main, à l’aide d’un chariot de récolte. Chaque tomate est observée, scrutée avant d’être présentée à l’étal ou écartée. Cette année nous rencontrons quelques problèmes de cul noir ou nécrose apicale sur certaines variétés, dus certainement à une croissance rapide des plantes et des fruits qui n’arrivent pas à maturité complète.

Mais globalement, les plants se portent bien. On croise les doigts pour que ça dure !

Désormais vous trouverez à l’étal ou dans vos paniers des tomates rondes, des tomates anciennes sans oublier les tomates cerises bien sûr!!

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les variétés anciennes

Laissez un commentaire

A lire également

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible. OK INFOS

Cookies & Vie Privée