Petit tour des cultures en place pour l’hiver

de admin
Entre l’annonce ☎️ des ptits dej bio début juin et l’actualité concernant la sécheresse☀️, cela fait un moment que nous n’avons pas donné des nouvelles des cultures🌱🌿☘️🍀.
Mai et juin sont les mois des implantations des légumes d’hiver ☃️. Voici donc un petit tour des cultures en place:
👉Les poireaux: entre le semis en février, la plantation, le désherbage et la récolte, le poireau nous demande beaucoup de temps ⏳. Cette année nous essayons de favoriser une bonne implantation en arrosant régulièrement 💦 et en binant au bon moment. Le binage permet de limiter l’enherbement et de ramener de la fraîcheur aux plants.
👉Les carottes 🥕🥕🥕: Nous innovons cette année avec des semis plus précoces en plein champ. L’objectif est de récolter des carottes bottes tout l’été🤞La semaine dernière nous avons réalisé le dernier semis pour les carottes de garde. A nous d’être vigilent pour désherber à temps. La carotte est une culture très technique, la concurrence est rude entre les mauvaises herbes et la carotte qui pousse très lentement.
👉les courges: Depuis 2 ans nous réalisons nous mêmes nos plants. Une fois plantés sur bâche tissée, nous arrosons régulièrement. Un désherbage 🌱🌿 au pied de la plante sera nécessaire, nous devrons surveiller la présence de puceron 🦗 également.
👉Les oignons 🧅: après de nombreuses heures de désherbage, les oignons sont désormais dans de bonnes conditions pour grossir, ouf!!😅
Nous avons quasiment fait le tour des cultures d’hiver🥕🧅 (hors patates douces🍠, vous pouvez les admirer chaque jour de vente, car elles sont en face de l’entrée du magasin et hors patates de conservation 🥔 car nous les déléguons à des collègues de Plogonnec).
Cependant il manque un légume de conservation à la liste. Nous nous en occuperons cette semaine, savez-vous de quel légume il s’agit? ⁉️

2 commentaires

Bernier Gérard 25 janvier 2025 - 8h44

Bonjour Anne laure et Anaïs,
Je viens de découvrir votre site et je le trouve super agréable à lire même pour un maraîcher dans la fleur de l’âge. En regardant cet extrait il m’est venu quelques questions sur la production de carottes en plein champ: quel est le type de semoir? Quel densité sur les lignes de semis ? Quel largeur d’inter rang? Et puis également à quelle profondeur semez vous ? Il est écrit que votre dernier semi est réalisé fin juin si oui est-ce à cause de votre climat ou bien plutôt en regard avec votre organisation globale? Enfin pouvez vous me dire quelles variétés vous utilisez et si elles sont calibrées ?
Si vous êtes intéressées nous pouvons échanger sur ce sujet.

Répondre
La Ferme de Kerlou 26 janvier 2025 - 17h12

Re-bonjour,
Je te remercie pour le site, on a un peu de mal à l’actualiser régulièrement mais si tu veux des petites nouvelles tu peux t’abonner à la newsletters qu’on envoie une fois par mois et puis on essaye aussi de mettre des infos sur les réseaux sociaux.
Bien sûr que ça nous intéresse d’avoir des retours expérimentés sur la carotte. En fait, on a 2 semoirs : un nibex (à cuillères) et un semoir pneumatique. Nous n’utilisons plus le pneumatique car il a un problème d’axe de la prise de force qui fait sauter la courroie donc nous avons pris le pli d’utiliser notre nibex (on compte maintenant réparer le pneumatique et le revendre, bonne idée ?!). Nous semons tous les 2cm sur le rang, 25 en inter-rang (4 rangs sur notre planche de 120cm) et en profondeur environ 1cm (selon la météo) mais j’avoue que c’est assez approximatif. Pour les dates de semis : sous abris, on fait 3 séries (début octobre, début janvier et début mars). Dehors, on fait fin mars (bottes), fin avril (bottes), mi mai (bottes et conservation) et début juin (conservation) : on échelonne la conservation pour ne pas avoir à désherber tout en même temps (fin juin, c’est quand les conditions météo n’ont pas été bonnes ou que nous avons du refaire notre semis). Ici, on dit qu’on peut semer jusqu’au 10 juillet. Qu’en penses-tu ?
Pour les prim’, on met la napoli et ensuite je prends des variétés calibrées mais non hybride de chez sativa et agrosemens : ca fait 2-3 ans qu’on en est plutôt satisfaites rapport productivité/qualité gustative mais cette année je me rends compte qu’il y a de sacrées différences au niveau de la conservation (comme on mélange tout, je ne sais pas qui est qui). Tu aurais des conseils ?
Et question itinéraire technique : préparation de sol, occultation, désherbage thermique, gestion de la mouche ? Comment faites vous ?
Au plaisir d’échanger sur le sujet !

Répondre

Laissez un commentaire

A lire également

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible. OK INFOS

Cookies & Vie Privée