Aux premiers beaux jours, vous comme nous, sommes toujours impatients de voir les tomates arriver sur l’étal. Mais il faut encore un peu de patience. La saison des tomates c’est de juin à octobre.
Petit retour sur le besoin de mobilisation sur la question des serres chauffées en bio.
En 2019, les cultures bio sous serres chauffées ne sont pas interdites, mais leurs produits ne doivent pas arriver sur les étals avant le 1ᵉʳ mai, ce qui limite la désaisonnalisation. (avant 2019, pas de restriction)
En juin 2023, à force de pression des coopératives légumières partisanes d’une industrialisation de la bio, le Conseil d’État abroge la disposition interdisant la commercialisation des légumes bio cultivés sous serres chauffées avant le 1er mai. La raison ? Une distorsion de concurrence subie par les serristes face aux importations européennes ! Le chauffage des serres en bio et la vente des produits issus de ces cultures sans restriction redeviennent possible.
Selon nous, autoriser les serres chauffées en Agriculture biologique, revient à nier les grands principes de la BIO en:
ne respectant pas les cycles naturels de production, ni la saisonnalité
n’utilisant pas de manière responsable les ressources énergétiques
détériorant la fertilité des sols sur le long terme
mettant en danger la biodiversité, la qualité de l’air
De plus l’arrivée massive des tomates produites sous serres chauffées provoque un effondrement du marché, avec des prix très bas, non rémunérateurs.
Que pouvons-nous faire à notre échelle de consommateur?
Se renseigner sur la provenance et sur le mode de production des produits que nous achetons
En parler autour de nous. Une tomate produite en France sous serre chauffées (même local) c’est 7 x plus de C02 par rapport à une tomate produite de saison localement.
Acheter bio et local
S’armer d’un peu de patience pour pouvoir déguster les premières tomates fin juin.
Heureusement, on aura quelques nouveautés pour vous aider à patienter d’ici là!! Fraises, petits pois, haricots, courgettes, concombres, aubergines . Tous ces légumes devraient arriver avant les tomates