Vous connaissez sûrement tous les chats et chien de la ferme mais ce que vous savez sûrement moins c’est que nous élevons aussi de toutes petites bêtes aux drôles de noms : aphidius ervi et aphidius colemani !! Qui sont-ils ? Pourquoi ? Comment ?
Les aphidius sont des auxiliaires de culture qui nous aident à lutter contre les pucerons sans produits de synthèse ! Un peu comme les coccinelles, c’est vrai, mais avec une petite subtilité :
la coccinelle est une prédatrice du puceron : elle (surtout sa larve d’ailleurs) va les dévorer.
les aphidius sont de petites guêpes qui vont parasiter le puceron : la femelle va introduire son œuf dans le corps du puceron, qui devient alors une « momie »(voir photo : la momie de puceron est dorée) dans laquelle sa larve va se développer. Il en existe une quarantaine d’espèces.
Tout ça c’est bien beau mais maintenant, élever des insectes : comment ça se passe ?
1. On sème des graminées (ici on a essayé sur avoine et seigle) car le puceron de la graminée ne s’intéresse pas à nos cultures potagères, ouf !! Dans une petite cage en tissu (cf. photos 3)
2. On achète des pucerons de la graminée (si si, je vous jure !!) et on les place sur nos petites plantes hôtes.
3. Une fois qu’ils sont bien installés, on introduit les aphidius. Et puis, on s’occupe des plantes pour que les pucerons aient suffisamment à manger, et ainsi que les aphidius aient beaucoup d’insectes à parasiter.
4. Quand ils sont suffisamment développés, on vient placer nos petits pots de graminées infestés dans nos cultures, en prenant soins de garder une souche mère pour renouveler l’opération !!
Si ça vous intéresse et que vous voulez approfondir la question, adressez-vous à Estelle, elle est incollable sur le sujet !!!