Les toutes p’tites bêtes de Kerlou

de La Ferme de Kerlou

🪱🐝🐛 🐜🪰🪳

Vous connaissez sûrement tous les chats et chien 🐱🐱🐱🐶 de la ferme mais ce que vous savez sûrement moins c’est que nous élevons aussi de toutes petites bêtes aux drôles de noms : aphidius ervi et aphidius colemani !! Qui sont-ils ? Pourquoi ? Comment ?

Les aphidius sont des auxiliaires de culture qui nous aident à lutter contre les pucerons sans produits de synthèse 🦋🐌🐞🐜🪰🪲 ! Un peu comme les coccinelles, c’est vrai, mais avec une petite subtilité :

👉la coccinelle 🐞 est une prédatrice du puceron : elle (surtout sa larve d’ailleurs) va les dévorer.

👉les aphidius 🦟 sont de petites guêpes qui vont parasiter le puceron : la femelle va introduire son œuf 🥚 dans le corps du puceron, qui devient alors une « momie »(voir photo : la momie de puceron est dorée) dans laquelle sa larve va se développer. Il en existe une quarantaine d’espèces.

Tout ça c’est bien beau mais maintenant, élever des insectes 🏠 : comment ça se passe ?

1. 🌱 On sème des graminées (ici on a essayé sur avoine et seigle) car le puceron de la graminée ne s’intéresse pas à nos cultures potagères, ouf !! Dans une petite cage en tissu (cf. photos 3)

2. 🦟On achète des pucerons de la graminée (si si, je vous jure !!) et on les place sur nos petites plantes hôtes.

3. 🦟Une fois qu’ils sont bien installés, on introduit les aphidius. Et puis, on s’occupe des plantes 💧☀️ pour que les pucerons aient suffisamment à manger, et ainsi que les aphidius aient beaucoup d’insectes à parasiter.

4. Quand ils sont suffisamment développés, on vient placer nos petits pots de graminées infestés dans nos cultures🍆🍅🥒🫑, en prenant soins de garder une souche mère pour renouveler l’opération !!

Si ça vous intéresse et que vous voulez approfondir la question, adressez-vous à Estelle, elle est incollable sur le sujet !!! 😁

Laissez un commentaire

A lire également

En naviguant sur ce site, vous acceptez ses cookies, utiles pour vous offrir la meilleure navigation possible. OK INFOS

Cookies & Vie Privée