Il aurait été pertinent de vous parler des cultures d’hiver qui vont bientôt prendre place sous les serres et donc de la fin de certains légumes d’été…Mais l’apparition du soleil ne nous donne pas vraiment envie de tourner la page et d’embrayer sur la prochaine saison.
Alors, passons à un sujet plus exotique, les cultures « originales » de Kerlou. Elles sont cultivées sur une surface limitée car elles ne sont pas économiquement intéressantes. Cependant, elles nous permettent d’apporter un peu d’originalité dans les paniers de manière occasionnelle.
Le gingembre: C’est un rhizome originaire d’Inde de la famille des Zingiberacées (je viens de l’apprendre!) que nous plantons en motte puis sous serre au printemps. Bientôt nous récolterons du gingembre frais. Avec sa peau très fine, son goût est très délicat.
La baselle ou épinard de Malabar. c’est une plante grimpante originaire d’Inde à la tige couleur violette. Nous la faisons courir sur un filet. Ces feuilles se consomment comme des épinards.
La tétragone ou épinard de Nouvelle-Zélande. Elle se cuisine également comme des épinards. La tétragone a Kerlou refait sa place chaque année toute seule. Elle se ressème d’elle-même. Pas de risque de l’oublier
Les physalis: elles sont originaires du Pérou. Il est toujours impressionnant de voir cette si petite graine que nous semons en godet devenir cette arbuste ligneux si volumineux. La physalis est riche en vitamine. Elle renforce le système immunitaire. On commence à les récolter, à pic pour contrer le petit coup de barre de la rentrée
Voilà le petit tour d’horizon des légumes originaux de Kerlou, de quoi faire quelques découvertes avec parcimonie saurez-vous les reconnaître en photo?
#légumesoriginaux#légumesexotiques