Elles se sont fait attendre mais voilà enfin les endives de Kerlou !!! Ici, nous cultivons nos endives en pleine terre et non en hydroponie comme la grande majorité des endives que l’on peut trouver dans le commerce. Comment ? Pourquoi ? On vous dit tout…
L’endive nous demande beaucoup de travail car sa culture se fait en 2 étapes :
1/ la production de racines : En juin, nous plantons 6 planches de 50m de jeunes plants d’endives (soit 4500). Ils sont ensuite binés régulièrement pour éviter de se faire envahir. Les racines vont ainsi se développé en terre jusqu’à l’automne.
2/ le forçage : A partir de la Toussaint, nous coupons les feuilles de ces endives et nous arrachons les racines. Après un petit tour de 15 jours au frigo entre 0 et 1° (l’endive a besoin de froid pour bien pommer et, ici, ça manque parfois un peu !), nous les replantons pour les mettre à forcer :
> sur une plancher bien humidifiée
> recouverte d’un voile de protection (maintenant il ne faut plus qu’elles aient froid) > et de 2 couches de bâche à ensilage pour qu’elles soient dans le noir complet (ce qui permet de les blanchir).
L’eau et le blanchiment évite l’amertume.
Alors pourquoi Le fait de forcer les endives en terre plutôt qu’en hydroponie (grands bacs où circulent de l’eau) les rend plus savoureuses, avec un goût plus prononcé , et cela leur permet aussi de vous restituer tous les nutriments qu’elles ont pu capter dans le sol !!